Restauration 325ix E30 - 1986

Roman photo de la restauration de ma 325ix qui a eu lieu de mars à novembre 2010. Egalement des photos du changement de la culasse en février 2011 ! Toutes les photos et le texte sont issus des différents forum sur lequels j'ai publié mon aventure pour coups de mains, infos, avis...

La voiture à l'achat en novembre 2009 : Ca y est, le vrai travail a commencé ! Il y a deux semaines je me suis aperçu que la moquette coté passager était complètement inondée... Mauvaise surprise, je savais qu'il y avait des points de rouille a cet endroit quand je l'ai acheté, mais là le sel a eu raison du soubassement en l'espace de deux mois :? Qu'à cela ne tienne, ça fera juste un peu plus de boulot. Au lieu de démonter que l'extérieur je démonte en plus l'intérieur ! Après des petites bidouilles sans grandes importance comme la courroie de DA ou la sono, je m'attaque donc au gros du gros ! Ca paraît propre comme ça, mais bon, on voit bien la trace toute mouillé sous les pieds du conducteur. Et en plus j'ai la banquette arrière pleine de flotte, je sais pas d'où est ce que l'eau vient, pas moyen de trouver... Alors est ce que la banquette a pris la flotte dans un précédent démontage et ne veux pas sécher ou est ce que j'ai loupé un truc ? :? Au passage, une tite photo vite fait de ma plage arrière, modifié par mes soins pour accueillir les Focal. Mon frère n'a vu que le avant/après. Il rentre à la maison et me dit en voyant la plage : "T'as acheté une nouvelle plage complète ??". Heu non, c'est moi qui l'ai fait ^^ Je sais on voit pas grand chose mais croyez moi elle est très bien faite ^^ Appelez moi Crésus 8) Quand je vois ça, je comprend mieux pourquoi j'avais l'impression que mon frein à main fonctionnait mieux du coté gauche... On y voit mieux avec ça : J'ai pas trouvé comment démonter la pédale par le bas... Une demi heure de perdu à me dégueulasser les doigts dans la rouille/terre/gravillon qui faisait office de trône à ma pédale d'accel, tout ça entouré dans une moquette et une mousse complètement imbibé qui commençait à franchement sentir mauvais... Mon grand père me disait toujours : [i]Les joints de porte c'est comme la culotte d'une femme : tu tires dessus et ça s'enlève tout seul ![/i] Après m'être décidé à démonter la pédale par le haut, j'ai pu extraire la moquette. C'est lourd ce truc bon sang incroyable... J'ai ainsi pu découvrir la mousse et les dégâts... sont déjà imaginable en voyant la tronche de la mousse >< Bah finalement, ça va, je m'attendais à pire --' Sur celle là par contre ça fait peur... j'ai un gros plan sur la ligne d'échappement... Et sur celle là on peut voir la réparation que j'avais fait rapidement il y a deux semaines. Une plaque d'alu et de la mousse polyuréthane. Sur la photo j'ai déjà enlevé la plaque d'alu. Colonel tourne-vis-plat : "Sergent Rusty, vous êtes viré !" J'ai appelé mon pote pistolet-thermique, pour le séchage express c'est nickel ! Et ensuite mon amie Frameto s'est pointée... On traite, on traite, on traite... encore et encore ! Bon, il se fait tard, et mon frère vient de rentrer... la 306 que je comptais pour aller en cours le landemain matin n'était finalement pas terminée. Donc j'ai du remonter le siège en vitesse, avant de m'apercevoir que j'avais oublié de remonter la pédale d'accélérateur... :boulet: J'ai (provisoirement) rebouché les trous avec une plaque d'alu collé à la colle néoprène. Dimanche je coupe les petits bout de tôle pourrie, soudage de tôle neuve, un coup de frameto et enfin un coup de mastic. Ensuite je peind rapidement l'intérieur avec des restes de peinture, juste histoire que ça bouge pas, et j'ai déjà acheté de la peinture antigravillon pour le dessous (genre de goudron caoutchouteux là --' ). Voilàààààà PS : ça fait un barrouf monstre sans tout l'intérieur ! Et surtout, elle s'est légèrement relevé, il y a je pense 150 à 200 kg de moins dans l'auto... Ben elle a une de ces pêche ! Je la reconnait plus ma chtite e30 xD En plus avec le poids en moins, les ressorts sont devenu trop dur donc plus aucune prise de roulis dans les virages ou de tangage de l'auto sur les bosses et tout ça... En fait c'est comme si je l'avais rabaissé mais en l'ayant relevé :mdrr: Comme quoi, l'ensemble ressort/amortisseur es taré pile poil pour l'auto, sont pas cons les bavarois ^^ Enfin quoi que, je me demande, parce que les plaques de blaxons sont pas disposé de la même manière entre coté conducteur et coté passager... et je comprend pas pourquoi ! Si un coté c'est posé sur le devant, de l'autre ce sera posé sur le derrière... Va comprendre ! Si ils avaient mis ces plaques sur l'avant ET l'arrière coté conducteur ET passager, j'aurai beaucoup moins de rouille :grrrr: Semaine dernière réception du récepteur d'embrayage (4 mois que j'en cherche un...). Maintenant que j'ai commencé à démonter, que la neige s'est invitée une journée et que j'ai la voiture en 4rm (enfin presque... c'est toujours pas monté xD) bah... je peux pas rouler, parce que trous partout et tôle à nue par endroit alors la voiture doit rester au sec >< Oui je sais c'est flou mais bon doigts sale tout ça voulait pas cradosser le 350D au daron... déjà que j'ai foutu sa 607 dehors dans le froid pour une durée indéterminée xD J'ai donc pu démonter les rajouts IX et le par choc arrière cette semaine. En fait j'ai pas eu trop de temps, le taff me prend beaucoup de ressources intellectuelle et vide mes ressources physique. Donc quand je rentre, un amer et hop canapé :o Vous connaissez les lois de Murphy ? [quote]If it can go wrong, it will. Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal.[/quote] D'après cette loi on peut aisément comprendre pourquoi la tartine tombe toujours du coté de la confiture, pourquoi dans les bouchons l'autre fil va toujours plus vite, mais surtout pourquoi la nature trouve toujours les défauts de la cuirasse... D'où toute cette rouille un peu partout, qui fait sa fière et me nargue chaque fois que je met le nez sur ma belle >( Mais elle fera pas la maline longtemps ! Ah oui, d'après les lois de Murphy, lors de situation symétrique, un côté fait toujours plus chier que l'autre. Ca se vérifie très bien en mécanique ! D'un coté les vis s'enlèvent toutes seules, de l'autre on en chie pendant 3 jours =) Je dois encore démonter les feux, le par choc avant et la calandre. Ensuite la voiture restera telle quelle jusqu'à son prochain atelier. Chez un pote de l'autre coté du paté de maison, au dessus d'une fosse. Ca arrivera le vendredi du week end de Pâques. Là elle perdra ce qui lui reste à l'intérieur (console, faisceau) et aussi ses 4 roulettes et tout ce qui est accroché avec =) Pas la peine d'essayer de souder avant, c'est trop le bordel pour préparer la tôle si j'ai des câbles qui trainent ou des bout de plastique susceptible de fondre ou brûler à proximité. Suspensions reçu hier : Bilstein B6 + H&R -50mm =) Silentbloc reçu aujourd'hui, en partie. J'ai acheté les silentblocs sur le shop LarakspeedPerformance sur eBay, shop anglais et le mec est + que réglo ! Les prix sont correct et le mec tient informé les gens, répond assez rapidement aux questions et est très bon commercial ! Je le recommande ! Pour preuve, il n'a pas en stock le silentbloc de pont et ceux de barre anti roulis arrière, il m'a envoyé ce qu'il avait déjà en stock (à ma demande) et m'enverra le reste quand il l'aura, et ce sans frais supplémentaire =) Bref, big up pour LP ^^ http://www.larkspeed.com/ http://stores.shop.ebay.co.uk/Larkspeed-Performance-and-Styling__W0QQ_armrsZ1 Hop hop des news ! J'avais déjà posté quelques photos sur FB mais bon tout le monde ne les a pas vu je sais xD Jeudi soir, j'emmène la voiture vers son nouvel atelier : La chèvre de Mr Seguin et la poutre de bamako m'y attendent déjà (grand merci à Chilles au passage, même si finalement le support moteur ne servira pas :oops: ) Et oh surprise, finalement le post à souder est quand même sur place ! Tant mieux, ça me simplifiera grandement la tâche ! Poste MIG des années 70 ou 80, c'est pas un truc de tapette xD Donc j'ai poursuivi le démontage, et au passage voilà une photo de ma tablette arrière, qui accueil des ellyptique Focal. Le tout est recouvert d'un tissu noir et ça rend pas mal du tout =) Vendredi, poursuite du démontage. Résultat des courses : des outils partout, des bouts de voiture partout, et je suis complètement crevé ! J'ai commencé à enlever les joints de par brise et lunette arrière, pensant les démonter pour enlever le ciel de toit. Finalement, je les laisse en place (par contre un coup de colle a par brise neuve ou de silicone ne ferai pas de mal), et j'ai juste replier les bords du ciel de toit pour le masquer correctement et être tranquille à la peinture. A savoir que le ciel de toit est collé par endroit et tendu comme un string à d'autre. Pas facile du tout de le remettre en place ! Quant au toit ouvrant... J'ai jamais vu un truc aussi merdique. Les "fil acier" qui permettent le mouvement sont encore bien gras, donc pas de soucis de ce coté là. Mais mon toit est quand même grippé, je pense que c'est de la faute aux glissière (glissières alu et patin en plastique) qui sont sèche comme le minou d'une grand mère... heu pardon, comme ma bouche en plein désert ! Donc va falloir mettre de la graisse bien collante qui coule pas, en espérant que ça résolve le problème =) Pour info, la méhari au fond me sers d'étagère... Voilà qui conclu cette journée. J'ai perdu pas mal de temps a réfléchir dans quel sens je devais démonter les choses. Mais bon, tant pis ! Samedi, j'ai un coup de main ! Même deux en fait ! Je démonte la ligne pendant qu'un pote fait les vidanges de tous les fluides, un autre démonte les durites et tout ce qui gène dans le compartiment moteur. Je cale la boite, démonte les vis qui tiennent la boite de transfert (et la boite de vitesse en même temps en fait), on passe le tire-pale sous la voiture, on met en place les cales. On vérifie, à priori tout à été démonté pour ne pas gêné : admission, durites de freins, d'eau, bobine, etc etc... On met en place l'engin =) C'est d'une difficulté à lever avec ça xD On lève un peu... et merde ! encore une durite qui gène ! On réessai... zut, la direction ne se déboite pas ! Bon, on essaye une autre vis, ouf c'est sorti. On relève... encore pas ! Ce coup ci, le câble qui part vers le calculateur dans l'habitacle dérange. Il est 13h, tout le monde à faim. On va manger en laissant la voiture en l'air... 14h, retour des hostilités. Je me démerde pour défaire le caoutchouc qui fait l'isolation entre moteur et habitacle pour sortir la prise du calculateur, on relève un peu la voiture... le récepteur d'embrayage qui gêne, deux écrous et paf à dégager. La transmission qui se déboite pas, on tire dessus et c'est réglé. On lève et.... ahhhh enfin, le sésame =) Il est 15h30, on a fait une grosse journée et je dois encore aller acheter les fluides de vidange ! Mon père passe à l'atelier, on check le moteur complètement. Quelques bricoles qui font chier, et d'autres bien pire ! Je repars de suite là bas, au programme démontage des suspensions et des silent blocs de triangle, et photos de tous les petits truc moche qui font peur =) Voilà les photos d'hier : Le cardan avant droit, cannelures HS, rotule toute sèche et grippée... je me demande comment je faisais pour rouler comme ça :shock: Et là, le truc de ouff... le ressort avant gauche qui est... bah y a pas de mots pour ça :x En plus on est des boulets... on a oublié de desserrer les écrous avant de sortir le moteur, donc tout qui bouge tout ça, bah du coup, système D(ébrouille) : Aujourd'hui j'ai attaqué la soudure. Bah c'est loin d'être gagné ! La tôle que j'ai est trop épaisse donc pas facile à souder, soit la soudure prend sur la tôle soit sur la carrosserie mais jamais les deux en même temps. Faut juste que je trouve le truc et je pense que ça ira vite ! J'ai pas touché un poste depuis 2 ans et j'ai pas une très grande expérience là dedans donc je fais comme je peux. Si ça va vraiment pas je pense que j'appellerai un ami a mes parents... il soude à longueur de journée xD Bon, je commencais à prendre le coup de main avec le mig, un pote arrive et me montre comment faire (et ça marche vachement mieux :lol: ) et bam... la torche qui rend l'âme :/ Le contacteur est foutu ou une connerie dans le genre, on a eu beau chercher pas moyen de faire revivre la petite étincelle :'( Donc demain changement de torche, et après on verra bien ce que ça donne ! Au passage, une photo de la gorge dans le cardan, un petit circlip très facile à défaire est logé dedans et fait la liaison avec les rotules. Enfin bon easy à démonter quoi... Et heureusement, mon père à pas réussi à défaire le cardan (par contre il a réussi à me plier un boulon de roue :x ) Quand je disais que mon père est un bourrin, c'est pas pour rien ! Et quand l'écrou de la tige d'amorto ne veut pas sortir (pas de clé à pipe de 19 avec un trou dedans pour passer une douille de 8 :/ ), bah mon père il démonte d'abord l'amortisseur de la jambe de force AVANT de faire sauter l'écrou de la tige. Mais comment fait-il ça me direz vous ? Surtout que la tige d'amortisseur tourne dans le corps et qu'elle est trop dure pour être serré à l'étau ! Bah c'est très simple, la tige s'est pris une meule dans la face (deux fois) et elle s'est fait prendre par l'étau (et elle a aimé ça, la preuve ci jointe) : Sinon, petite comparaison entre la hauteur de l'ancien ressort et du nouveau. Le nouveau est plus bas alors qu'il manque un bout sur l'ancien xD Et moi ce soir je vais m'occuper de retaper un peu les butées, parce qu'elles sont bien crades et les roulement un peu sec :x Voilà ! La modif pas chère qui donne un coup de jeune incroyable au moteur ! (C'est pas parfait, mais mon frère s'est planté. Il a pas utilisé la peinture haute température. Donc si la peinture se barre je redémonte pour le refaire comme il faut.) J'étais au taff mercredi jeudi donc j'ai pas pu trop bosser sur la caisse. Mon frère à fait le réglage des jeux de soupape, peinture cache culbu. J'ai fini les soudures coté gauche. C'était pas mal le merdier avec les bouts de tôle encore viable. Donc plein de plaques à faire. De l'autre côté, c'est un gros trou. Donc une grosse plaque et c'est réglé ! En gros 4h de boulot et ça devrait être rebouché. J'ai pas encore commencé parce que j'en avais marre de souder depuis l'intérieur de la fosse (les projections sur le bras ras le bol...), donc j'ai attaqué l'aile "fendu". L'idée, je rajoute un bout de tôle. Pas évident de faire des soudures propres, la tôle est vraiment fine. Donc je fais comme je peux même si il reste des trous ça sera corrigé à la peinture avec le mastique et le marteau pour ajuster ^^ Oui, d'ailleurs, cette aile... Je la croyais fendu, mais en fait :/ J'ai meulé le mastic et tadaaaa. Comme vous pouvez le voir il manquait un énorme bout. Travail de cochon fait avec des moufles, un crayon dans un oeil et le cerveau dans une boite à sardine ! La rouille pas enlevé ni traité, une boule de mastic presque aussi grosse que mon point sur le dessous de l'aile parce que cet idiot arrivait pas à coller les morceaux de tôles rouillées qui restaient. Donc foutu pour foutu je tente la réparation ! Bon allé je poste les quelques photos accumulées ces derniers jours ! Il serait temps xD Je vais finir par être un dieux de la soudure... J'arrive à souder sans problème de la tôle aussi fine que le fond de mon slip maintenant >< Pour mémoire, voilà l'aile avant : Et voilà l'aile après : Bon, elle s'ajustait pas tout à fait (elle s'est légèrement voilé avec la chaleur). Alors j'ai d'abord passé un coup de meuleuse pour chauffer, et finalement à part y laisser un bout de doigt (je vous confirme, toucher la tôle fraichement meulée à main nue ça pique... même si on le fait machinalement, on se rappelle la fois suivante que C'EST CHAUD) j'ai pas réussi à la faire bouger. Donc un coup de mig sur l'arrière pour bien chauffer (sans faire de trou) et on plie un peu (à la pince ce coup-ci hein...) et taddaaaaa : Je sais, il manque un bout, ça sera corrigé au mastic =) Berk, c'est pas beau les fils :( - [i]Papa papa ! Ils sont où les trous ? - Quels trous fiston ? Il y a des trous dans le pain, des trous dans le gruyère, et un gros trou dans le crâne à ta mère, mais autrement je vois pas de quoi tu parles... - Mais non papa les trous dans la voiture ! - Ahhhh... mais non fils, il n'y a jamais eu de trou regarde :[/i] Désolé, j'ai pas fait de photo pendant les étapes de soudure, parce que j'étais tout seul, les mains crades (et je vous parle même pas du visage... la poussière de tôle et de meule ça vous fait comme un bronzage "vacances au ski" : le visage tout noir et du blanc autour des yeux, derrière les lunettes :D ), donc pas évident, déjà que ça m'a pris pas mal de temps à faire alors si en plus je devais faire des pauses photos merci xD J'en ferai peut-être pour les soudures des ailes arrières =) Bon, et mes fils là... y en a marre, alors on coupe, on passe dans l'aile, on rallonge, etc etc... le pire c'est que c'est long à souder ces conneries :/ Bah... il est passé ou le fil ??? Ah oui, il s'est caché la dedans xD : A se demander pourquoi ils l'ont pas fait tout de suite les bavarois :/ Me reste 4 fils du module ABS à souder, ensuite je gaine le tout et j'attaque le nettoyage complet de la baie au nettoyant pour freins. J'en profiterai pour changer le moteur de chauffage aussi parce qu'il attend toujours sur l'établi ^^ Et faut que j'installe le TOE et que je graisse les glissières :/ Ah oui d'ailleurs, pour info le moteur électrique ne s'adapte pas parfaitement sur un toit ouvrant manuel. Il y a 3 vis, on peut en mettre une en place (et encore faut découper la platine pour que le moteur ne gène pas trop) et les deux autres sont décalé de quelques millimètres par rapport aux trous :/ Fiou... Pas trop eu le temps ce week end. Hier j'ai pas mal usé d'huile de coude (3h de dégraissage, 3h de poncage... :twisted: ) et le pire c'est que je suis pas totalement content de moi. J'aurai pu poncer davantage par endroit parce que le résultat laisse à désirer par ci par là... Mais bon, ça me plait bien =) Et la semaine dernière j'ai eu le temps de m'occuper d'une petite chose. Mine de rien un coup de poncage et un coup de peinture ça fait beaucoup :lol: Pour vous donner une idée, voilà le avant/après ^^ Cette semaine, les vidanges, montage du cardan et normalement réception des butées d'amortisseurs donc remontage des jambes de force et de tout le bordel sur le moteur et hop le tout retourne à sa place normale sur l'auto ! Hop hop ! Plus que les coupelles et je suis tout bon pour le remontage ce week end =) Donc, ici nous avons le coupable, le vilain méchant vieux cardan grippé : Pour le sortir du pont il faut simplement tirer fort dessus, mais le moteur étant simplement posé sur des cales j'ai pas trop osé le chatouiller. Donc je me suis démerdé avec ce que j'avais, en l'occurrence deux démonte-pneus. Un seul à servi rassurez vous, je suis un homme des cavernes mais je sors pas de l'asile non plus :violon: Et ici le nouveau cardan tout beau tout propre. Suffit de le graisser un peu avec de l'huile de pont, le glisser dedans, les maintenir à l'horizontale et taper dessus avec joie (la cale en bois sur la photo a servie de marteau avant de servir de cale... et elle s'est même fendu en deux la pauvre... moi j'ai bien rigolé mais elle elle ne s'est pas fendu la poire parce que je lui ai raconté une histoire drôle croyez moi :lol: ) Une fois que c'était fait, démontage du moteur de ventilation (qui en plus d'être grippé est maintenant complètement foutu, il y a un bon centimètre de jeu axial, donc les espèces de rotule intégré à l'axe sortent du support et ça frotte de partout !) Mais là, Ô surprise, je me rend compte qu'il y a deux modèles de moteur de ventilation... et évidemment celui qui j'ai reçu le mois dernier c'est pas le bon :/ A droite celui que j'ai démonté de la mienne. A gauche celui que j'ai reçu. Je sais pas quand est ce que ça a été modifié ou pourquoi il y a deux modèles, mais celui de gauche (le petit gros) se monte également sur série 5 e34. Images tirées de la RTA BMW, aucune info sur l'année, puisque de toute façon les deux modèles se sont affiché pour ma belle (1986) sans que je fasse quoi que ce soit ! Dead zone :/ Donc pas de ventilation avant de trouver un autre moteur... (le bon ce coup ci de préférence... :x ) Oyyéééé Oyééé braaave gennnsss ! Donc hier j'ai enfin changé le joint de cache culbu (vu que je l'avais toujours pas fait malgré que le cache soit repeint ^^), changé les bougies parce que les anciennes se faisaient vieille de manière visible (foutues boite de 4 :x ), remonté l'admission. Hier et aujourd'hui j'ai finis de refaire le deuxième demi train avant, donc il est tout propre (mais loin d'être parfait je voulais pas passer 8h a poncer le train avant :lol: ) Ce midi mes grands parents ont réceptionné le colis que j'attend depuis presque une semaine ! Et il cache un petit kit sympathique (pas complet mais bon j'ai encore les anciennes pièces, et pour 40€ livré je vais pas me plaindre !). Et voici mes nouveaux amis : McDonald et Ananas (parce qu'il fait fondre la graisse ^^) Donc nettoyage des roulements des nouvelles butées parce qu'ils étaient pas franchement très frais non plus... nettoyage également des rondelles et de la protection inférieur du roulement. C'est long et chiant malgré le dégraissant, mais bon au moins c'est propre ! Egalement graissage des roulements de butées : faut pas hésiter à en mettre ! Bien graisser, faire tourner les roulements et la graisse plonge dans le fond des gorges, remettre une couche de graisse et hop hop. J'ai mi de la graisse marine, ça résiste bien à la flotte donc ça évite qu'elle se barre avec le temps, mais ça empêche pas de graisser de temps en temps (parce que les roulements c'est comme les femmes, ça marche pas très bien à sec :o ) Le remontage qui attendait depuis plus d'une semaine : Et TaaaDaaaaa Ba-zingaaaaa Demain changement des soufflets de cardan gauche, remontage des demis trains, vidange boite et boite de transfert (oui, toujours pas fait... me manquait un 6 pans de 17 et un de 19 pour ouvrir les bouchons de remplissage :/ ), nettoyage moteur et boite. Et là je pense que la journée sera déjà bien entamée, surtout que je vais sûrement aller tirer quelques billes de paintball l'après midi :o Je vais quand même tenter de refaire les butées avec les roulements "grippés". J'ai l'impression que c'est la graisse sèche qui empêche la rotation. Mais bon il vont avoir le droit à un gros coup de ponçage et peinture... Et d'un : Ce coté m'a quand même pris deux bonnes heures vu qu'il fallait rassembler le cardan, graisser et mettre des nouveaux soufflets. J'ai aussi mis en place l'arbre de transmission avant (mais il me paraît trop court, plutôt étrange...). Et de deux : Et après on s'attaque aux SB. Avant : Pendant : Et ensuite le détail pour le montage des nouveaux (qui se monte presque à main nu :lol: ) C'est le seul qui rentre pas tout seul, faut l'aider un peu... Ensuite le gros violet dans le gros morceau (au moins quand on se trompe de sens avec ceux là c'est pas de manière irrémédiable :lol: ) On graisse entre les deux (de la graisse cuivré oO ) Et ploup ! (je vous jure ça fait ce bruit la) : On est (enfin on croyait être) prêt pour remettre le moteur en place. Y avait même des curieux... Juste le temps de resserrer deux trois colliers, mettre les câbles ou il faut (ça à pas empêcher qu'un des câbles se retrouve coincé entre la boîte et le châssis, que j'ai mi 30 minutes à sortir :x ), les potes ils s'amusent à te prendre en photo alors que tu bosses :/ Aller, c'est parti : Faut descendre doucement, bien vérifier qu'on touche rien (plusieurs fois on arrivait plus à descendre le chassis, sans comprendre pourquoi. Le plus drôle ? La boîte trop haute parce que j'ai changé les cales en dessous pour la vidange, donc boîte trop haute :/ ) Bref, après deux bonnes heures de tatouillage (merde ça ça va pas, et ça non plus... descend, remonte, descend NON ARRETE STOP ÇA TOUCHE), deux bonnes heures pour remettre les durites en place, les vis où il faut, l'admission, la boîte à air, les radiateurs... on fait le plein d'huile, le plein de liquide de refroidissement (j'ai même pris une douche au LDR tiens, on avait oublié une durite qui s'était caché oO ). Et tadaaaaa : "Ca ressemble un peu plus à une voiture" Oui, merci pour cette phrase philosophique hautement réfléchi mon cher Marcel... Le mieux dans tout ça ? C'est que ça démarre..................................... pas :/ J'ai pas franchement eu le temps de regarder pourquoi, je penche plus pour le temps de réamorçage du circuit d'essence, mais je peux me tromper. Peut-être pas d'étincelles ou autre. Donc demain je vérifie tout le faisceau et je regarde si j'ai de l'essence qui arrive et après on verra :x =) Deux jours que je bataille à essayer de comprendre le pourquoi du comment. (Et un détail que j'ai remarqué ce soir m'aurait aidé si je l'avais vu plus tôt, même si sur le coup j'ai pas compris le pourquoi). Après avoir suivi et testé le faisceau en long en large et en travers et constaté de multiples aberrations électriques (je suis concepteur de formation donc la mécanique je connais, l'électrique un peu moins mais j'ai disons de bonnes bases...) du style le + batterie du démarreur qui passe à la masse quand tu mets le contact (???) ou encore la pompe a essence qui se met en marche en continu quand tu débranches un fil, qui ne le fait plus quand tu le débranche et qui ne le refait plus quand tu le rebranches (je vous jure, ça fait extrêmement peur ce genre de choses, on à l'impression qu'on va devoir se retaper tout le faisceau de A à Z...), vérifié la batterie etc... j'ai plus ou moins écarté toutes les possibilités et la chose la plus chiante à faire restait à faire : tomber le démarreur. Et là, c'est le drame. Je pensais le démonter, le tester et l'ouvrir en cas de problème. Mais honnêtement, un démarreur sur e30 ça se démonte pas ! A part enlever l'admission d'air complète voir même défaire le support de boîte pour incliner le moteur je vois mal comment défaire certaines vis (et c'est pas faute de matériel croyez moi x). Il est 22h45, j'en ai marre, j'ai mal au bras de batailler les mains en l'air avec ces vis de m****. Donc je me dis, autant tester le démarreur sur place. Batterie dans la fosse, le + sur le cul du démarreur, la masse, un coup de tournevis sur l'exitation. Il se passe rien, je frotte un peu et vois des étincelles. Quand même étrange qu'il ne se mette pas en marche... Je frotte encore plus et la une grosse étincelle et CLAAAAC. Tiens, ce bruit ressemble à un bruit de solénoïde qui se débloque, et d'un pignon qui revient se ranger gentiment à sa place normale. Du coup, je comprend mieux (ce que je disais au début) pourquoi mon arbre de transfert ne pouvait pas tourner. Le pignon de démarreur en place, démultiplication trop importante et du coup la rotation de m'arbre tu te la mets au c**. Je remet la batterie dans son coffre, test de démarrage : tutututututtttt VRRROUUUUMMMMM VICTOIRE :banane: :banane: :banane: :banane: La voiture à coupé quelques secondes plus tard, mais c'est normal l'admission n'étant pas branché (et surtout le papillon connecté au calculateur => trop d'air et ça cale. Voilà, après 3 jours de masturbation intellectuelle et de pertes de temps, le problème est identifié donc demain j'attaque le remontage complet de l'avant (faisceau en place, ailes, par choc etc etc), sans doutes la consoles qui va retrouver sa place également, un siège et le volant. Et vendredi, congé donc démontage de l'arrière, soudure, silentbloc et remontage ! Je suis pas à l'abris d'une couille encore mais je crois que j'ai eu ma dose alors s'il te plait dieux des voitures soit gentil avec moi :mrgreen: Et vala un petit avant gout de ce que donne l'avant "posé" (c'est pas aussi bas que je l'espérais mais en même temps c'est une IX plus haute qu'une propu donc je peux pas trop lui en demander...) Les photos rendent pas trop bien mais je vous assure que c'est quand même pas mal bas =) PS : je devrais arrêter de porter ce genre de fringues pour bosser, ça doit être ça qui me fou la poisse =+ Up up ! Donc vendredi matin j'ai fignolé l'avant, démonté l'arbre de transmission arrière qui pandouillait, tout vérifié (accrochage des durites, des câbles tout ça tout ça) et ensuite la tuture à fait un petit demi tour (en mode traction, sans échappement :lol: ) Et c'est là que les ennuis ont (re)commencé... :sac: Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je m'attaque au silentblocs de traverse. A savoir que, au vu du nombre incalculable de topic que l'on trouve sur le net concernant ces fichus silentbloc de m**de de pu*** de chi**te de leur race, je suis pas le seul à m'être fait caca dessus pendant des heures. Donc, pour que vous puissiez visualiser la chose, je me suis référé a cette FAQ de 6enligne : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=187 Toutes les vis dégagée, les durites démontées, les freins aussi etc. Plus qu'à bouger les silentbloc. Ouai, facile, finger in the nose, un pied dans la poche et les yeux bandés me direz vous ! Oui, voilà c'est bien beau tout ça sauf que un petit détail est légèrement ambiguë... Nulle part il n'est précisé que l'extracteur se monte UNIQUEMENT sur l'axe du silentbloc, et non sur la bague cannelée qui se trouve dans le chassis juste au dessus de l'axe du silentbloc. Oui, moi concon, moi pas comprendre. Pourtant, ça me paraissait logique que cette bague cannelée soit solidaire du chassis, sinon la vis de maintien n'a strictement aucun intérêt. Mais comme c'était mal expliqué, j'ai fait semblant de pas savoir ce que je faisais =) Pour moi, décoller l'axe ne veut pas dire tomber la traverse pour accéder au silentbloc (la mécanique c'est précis, le français bien utilisé aussi). Donc comme des benêts, on a réussi à passer un axe à travers la bague cannelée (qui n'est plus très cannelé du coup, au passage). La barre était de diamètre 15 ou 16 environ et on l'a épluchée pour qu'elle fasse plus qu'un diamètre 14,xxx histoire qu'elle passe bien à travers les bagues =) Seulement on a eu beau faire levier sur la traverse, taper sur l'axe (de coté pour le faire travailler, et pas par au dessus comme on peut le lire sur le net :roll: ), mettre une tige dedans et bouger dans tous les sens pour décoller l'axe du silentbloc, rien à faire. La traverse entière tenait sur les 1 ou 2 cm des axes de silentblocs de chaque côté. Donc pour changer, on a fait marcher nos cerveau, et on a pas fait comme tout le monde (ouai, c'est bien beau de suivre une FAQ, mais entre moi, DUT en méca, Licence en conception et bientôt diplôme d'ingé en système de prod, et les potos tous sortis du lycée Bugatti (NB : lycée spécialisé dans l'automobile sur Mulhouse), bah on avait de quoi faire fumer un jambon rien que sur nos fronts !). Récapitulatif : - Inutile de forcer sur la traverse, le silentbloc encaisse l'effort et nous on transpire pour rien. - Inutile de taper par au dessus, la bague cannelée[i][b] [u]SERTIE[/u][/b][/i] dans la carrosserie a un diamètre interne identique à la bague du silentbloc. - Détruire le silentbloc, c'est long, chiant, les perceuse, les tournevis et les forets rendent l'âme assez vite, et en plus on arrive que même pas a descendre le silentbloc parce que l'accès est pas évident pour le casser jusqu'en haut. - Inutile de passer une barre au travers les axes en priant qu'elle emmène le silentbloc avec elle. En plus, ça casse les cannelures alors c'est un peu chiant pour remonter l'ensemble par la suite :wink: - Taper sur les flancs de l'axe du silentbloc, c'est pas trop mal. Mais la voiture sur cale, ça bouge, alors faut pas trop insister non plus. Et bon quand c'est bien collé, ça suffit pas. - Tenir l'axe avec une pince multiprise et tourner dans tous les sens. "CLAC" - "Il est sorti ?" - "Ouai ouai il est sorti" *Steve tend la pince à Arnaud* "- Ah oui, effectivement, fendu en deux la pince elle va moins bien marcher quand même..." - Chauffer, à coté du réservoir d'essence, on essaye d'éviter aussi. Un collègue de boulot ayant réussi à se faire exploser la tronche et toutes les vitres du quartier avec en ayant juste laisser tourner un compresseur à air suffit à se dire "si ça pète, je suis mort". - Taper par en dessous. "Heu mais t'es concon ? On veut le sortir l'axe, pas le rentrer..." Du coup, il nous reste quoi ? Mon grand père disait : "Je te laisse, faut que j'aille tarauder grand-mère". L'intérieur de l'axe du silentbloc a un diamètre approximatif de 15mm. Ca tombe bien, j'ai des tarauds de 16 (tout plein tout plein comme ça si un casse, je peux en casser plein d'autres). On taraude, on taraude, on taraude. Ca rentre comme dans du beurre en plus. Génial ! On met une grosse vis en M16 dedans. Du coup, ça fait un gros bouchon. Une tige de 14 ou 15 qu'on rentre à travers les axes depuis l'habitacle, et là, on prend un gros marteau et PAFFF (non, pas paf le chien, rooo vous alors -_- ). La tige elle pousse violemment sur la vis, qui emmène avec elle l'axe du silentbloc, le silentbloc, et la traverse ! => Temps de travail avec les mauvaises méthodes : 1 jour et demi soit une bonne douzaine d'heures à deux personnes + une pince, deux forets, une perceuse (bon en fin de vie certes, mais quand même), les cannelures et deux tiges fileté en 14 de cramé, + un arrache silentbloc fabriqué pour rien. Et je parle même pas des bouts de doigts et de main arracher quand tu forces et que ça ripe, la peau cramée quand par erreur tu poses le bras sur le foret bouillant, sans oublier THE accident : la chute dans la fosse en enlevant le roue de secours du coffre. Roue qui tombe et tête qui tombe sur la roue (sur le pneu, heureusement). Sonné pendant deux minutes, la lèvre pétée, le nez écorché, les dents douloureuses. Et encore, j'ai de la chance, j'ai un nez où le cartilage est presque inexistant, donc je me le suis pas péter parce qu'il est tout élastique... => Temps de travail avec LA bonne méthode : 10 minutes par coté, avec seulement une main et demi (la demi elle sert à tenir la tige de 14 quand on tape), et une vis de 16 réutilisable car même pas égratignée. Nouveau problème : sortir les gaines du câble de frein à main sans les abimer. Le câble, c'est un jeu d'enfant pour le désolidariser du système de mâchoire, mais la gaine, elle, elle bouge pas... Hier et aujourd'hui (j'ai pas bossé longtemps hier, je me suis fait une soirée repos étant donné que à 17h en rentrant du taff je me suis endormi dans la voiture :? ), je me suis occupé des silents blocs de train arrière. On commence par ceux du bras de suspension. On démontes les petites vis (deux clés de 19) Bon, avec le magnifique week end que j'ai passé j'ai décidé de faire l'homme des cavernes : [i]Brûûûûûûûûlllllleeeee vilain caoutchouc méchant :twisted: [/i] Maintenant que la rage est passé, qu'on a fini le feux de camps et griller les saucisses, travaillons plus sérieusement... Il faut : - une tige filetée m10 assez longue - un bout de tube assez costaud du même diamètre que les axes de silentblocs et au moins aussi long - deux écrous - deux grandes rondelles assez épaisse (j'avais plus épais, mais j'arrivais pas à remettre la main dessus... évidemment je les ai retrouvé quand j'en avais plus besoin ^^) On met en place, on vis et... la tige tourne avec... merde, j'ai oublié quoi ? Ah oui, avec un contre écrou c'est mieux ! On pousse, on pousse (pas trop fort, sinon y en a plein le slip -_- ) Une fois que ça a fait ploup, on passe à l'autre coté : On pousse, on pousse... et zut :/ Comme on a enlevé un silentbloc, le trou est plus gros et la rondelle morfle :/ C'est pas grave, on rajoute une douille de 30 à l'équation et on pousse, on pousse, on pousse... Je vous épargne le détail de la mise en place des powerflex... Suffit de mettre la graisse cuivré, ça s'emmanche sans forcer. On glisse l'axe dedans en une seule fois. Si on s'arrête en cours de route les mains ne suffisent pas à relancer la machine et il faut taper avec une masse en caoutchouc. Sauf qu'avec ça les SB ressortent :/ Un conseil, j'ignore pourquoi mais ça fonctionne mieux quand on rentre l'axe du coté ou le SB est le plus fin. Et pour le sens c'est comme sur les origines : le gros morceau sur l'extérieur, les écrous sur l'extérieur (toute façon c'est trop chiant de rentrer les vis par l'extérieur, le SB de traverse gêne d'un coté et de l'autre c'est le support de pont qui gène). On recommence de l'autre coté : Après les silents blocs de traverse... Donc dans la théorie, on fabrique cet extracteur et ça va tout seul. Oui mais, ça passe pas... le petit disque ne fait pas parti de l'axe (et il faudra le remonter sur les powerflex), mais chez moi il y a un congé qui s'est formé entre le disque et l'axe du SB. Comme une seule et même pièce, sauf qu'en fait c'est de la merde/rouille collé, du coup ça force sur l'extracteur qui rippe et on arrive à rien. Alors on coupe :mrgreen: Et là, l'extracteur en étiré de clotures que j'ai fabriqué dimanche matin a fait son office. Axe sorti, marteau burin pour virer la bague acier extérieur du SB et tadaaaa On glisse le nouveau SB, puis l'axe. Bien penser à aligner les rainures ! Si ça rentre pas à la main, on pose sur les cales et on se met debout sur la traverse et *ploup* VICTORY ! L'autre coté, c'était une autre histoire. Même avec l'axe coupé, l'extracteur ne tient pas en place. Ca rippe sans arrêt. Donc au bout de 45 minutes et de 4 rippage, quand la 5ème fois la tige fileté vous rentre dans la peau de la main (aïe), on innove... On perce le sb (et un foret de niquer en +, un !), marteau, burin : 10 minutes, SB dehors ^^ Une fois tout en place : Apprenez et appliquez cette formule qui sauve des vies : tout bon mécanicien possède son propre kit marteau burin Demain, SB de pont + SB de barre anti roulis arrière. Je m'occuperai également de la traverse qui à l'air d'attirer la rouille comme une femme en jupe attire le regard en été... donc poncage, frameto, et pour finir Blaxon :mdrr: (aux grands maux les grands remèdes comme on dit !). Et comme j'ai pas envie de remonter le toit ouvrant (trop chiant -_- ), je ferai un truc qui me démange depuis quelques jours :/ PS : si y a une couille dans le texte, vous étonnez pas, je me suis endormi en plein rédaction et j'ai écris des trucs pendant mon sommeil. Pas sûr que j'ai tout corrigé, surtout que je peine à garder les yeux ouvert :x Je reposte ici parce que je me suis gourjé de topic ces derniers jours... la fatigue sûrement (j'ai posté sur le topic officiel des IX au lieu de celui ci oO ) Bon, week end léger ! J'attend le poste à souder pour attaquer la deuxième grosse partie soudure. Donc j'ai sortie les bagues qui restaient encore sur les morceaux d'axe de SB de traverse, les morceaux que j'avais coupé vous vous rappelez ? xD A votre avis je les ai sorti comment ? (deux indices sur la photo ^^) Ensuite je me suis occupé du SB de pont, vidange du pont, mettre les nouvelles suspensions en place, le petit coup de jeune de la traverse... et fouala ! (je vous épargne le détail pour sortir le silentbloc de pont, comme tout bon mécano j'ai pas failli à mes habitudes :x ) Oui, c'est du blaxon. C'est pas aussi beau que de la peinture mais au moins ça tiendra le choc oO Je m'occuperai de la partie inférieur quand le train sera de nouveau en place. Les anciens amortos : Plein d'huile, et ils ne reviennent plus en place. En un mot : mort. Et le petit bonus du travail en cours : Oui oui, j'ai gratté le vieux blaxons pourri pour en remettre du neuf Oo J'ai pas fini, mais je garde du blaxon pour les soudures. J'irai en racheter un pot si nécessaire... Aujourd'hui j'ai également remonté tout le système de toit ouvrant. Et rien à faire, les câbles sont trop grippé dans les conduits. En fait, le câble a une partie "libre" et une partie "gainée". C'est la partie gainé qui coince. Donc ca coulisse mais cable en pleine main j'en chie pour le faire bouger. Alors le moteur j'en parle pas xD Donc demain je vire la gaine du cable, de toute façon j'ai rien à perdre ^^ Et le petit bonus du jour, parce que c'est pas le genre de caisse qu'on voit souvent : BMW e20 2002, 70's => 4cyl 2L 130ch ^^ Elle est en sale état mais bon vu l'âge... deux villages à coté de chez moi, ça fait plusieurs semaines qu'elle traîne dehors :/ Bonus 2 : (spécial ricers) Véhicule du taff, avec jantes à déport et flanc tendu xD Cette semaine, j'étais pas mal occupé ! Lundi je me suis occupé des gaines de câbles de toit ouvrant. Je les ai viré et du coup ça glisse beaucoup mieux (plus besoin du tournevis pour faire bouger les supports de toit). Mardi : rien Mercredi : rien Jeudi : shopping (un costard pour le mariage d'un ami cet été =) Après un samedi à souder à vitesse grand V, le dimanche semblait être du tout cuit. Soudage express, sans anicroche, travail assez propre... bref, assez content de moi ! En résumé : Vendredi : On commence par les silentblocs de barre stab arrière, parce que j'avais oublié de le faire, et vu que je suis en dessous de la fifille j'en profite pour lui faire du bien xD On vire la vis, on soulève et on tire sur le SB qui sort tout seul (il est fendu). Le nouveau est un peu plus difficile à mettre en place vu qu'il est plus rigide (heureusement qu'il est fendu >< ) Le retour de la grand mère ! Le plus drôle ? Le poste était dans la cour sur une remorque, j'ai du le mettre dans l'atelier avec le fenwick. Je l'emmène doucement, sans problème. Je pose le chariot et là... bah oui je suis vraiment con moi comme je sort le poste de sur les fourches il y a que deux roulettes qui pivotent :sac: Je redémarre l'engin, lève les fourches, avance de 30cm et là... bah je suis pas sur mais je crois que j'ai roulé sur une cale en bois qui trainait par là, le chariot se penche et boum le poste par terre :sac: Je vous fait grâce de mes deux minutes de tétanie à prier pour que la bouteille de gaz ne fuit pas et parte faire un trou dans : A - la voiture B - dans ma gueule C - dans un mur de l'atelier D - (loi de murphy) les trois en même temps. Heureusement, rien de tout cela :banane: Mais bon, la pince de masse à rendu l'âme pendant ce court périple, donc on tiendra la masse sur la caisse avec une pince étau par la suite -_- Merci à la chèvre de Gilles qui m'a permis de remettre le poste sur ses 4 roulettes (une demi heure de perdu youhou -_- ) Avant de souder, on enlève ce conteneur magique (bah oui, l'essence c'est tellement bien, pourvu que ça dure !). Rien de compliqué : une planche sur la fosse, des cales sous le réservoir, 5 vis à enlever et on retire les cales une a une de chaque coté, on fait glisser la planche le long de la fausse de sous la voiture et après le réservoir se porte très facilement à la main (environ 30 ou 35L d'essence dedans, + le poids de la tôle je dirais une 50aine de kilos à vu de nez). Pour le moment, j'ai simplement ressoudé la doublure sur l'aile, pour éviter de voir le jour depuis l'intérieur de l'habitacle (c'est quand même vachement mieux de pas prendre l'eau xD ) Le bac du cric, qui une fois dépouillé de la tôle pourrie... fait vachement peur :/ Au début, j'avais pas un trou aussi impressionnant, mais en même temps j'allais pas ressouder de la tôle qui s'émiette. On soude, tout va bien. Le samedi se termine et en plus je suis inviter à manger chez mes hôtes. Vivement demain, qu'on termine le bac et l'aile arrière gauche ! Le dimanche donc, après une très courte nuit, je termine le bac à cric. Puis je vois un petit trou au niveau de la jupe arrière, toujours sur ce bac moisi (enfin plus maintenant ^^). Un coup de meuleuse pour nettoyer, et là, surprise (et oui, encore une...) : du mastic ! Je donne des petits coups de meule tous les 5 cm pour voir jusqu'où s'étend le mastic et pour être honnête, c'était vraiment du travail de porc ! Quand j'ai acheté la voiture, il y avait un petit bout de fibre de verre inutilisé dans le coffre. J'ai compris pourquoi et surtout, j'ai trouvé ou se trouvait tout le reste --" Une fois l'atelier tout blanc, mes narines incrustées de l'odeur du matic en poudre, toute la voiture pleine de poussière (ainsi que l'appareil photo, mon iPhone, mes clés, mes clopes -_- ), on peut enfin constater l'ampleur des dégâts : Le mastic, il maitrisait. Par contre, nettoyer les tôles pourries, traiter la tôle, ça le môssieur il connaissait pas. Et la soudure, faut croire qu'il connaissait pas non plus :/ Donc meuleuse pour tout nettoyer, et après c'est parti pour le puzzle ! Et une fois terminé, c'est un peu mieux : J'ai plus du tout la même géométrie sur la jupe, donc je vais voir avec mon pote carrossier pour redresser ça au mieux et ensuite ça se jouera au mastic (mais pas avec 3 pot de 1kg comme c'était avant ^^) Et voilà les soudures du bac à cric, toutes belles =) Il me reste donc à faire : La doublure de l'aile gauche, Refaire correctement les bordures des deux ailes, Meuler tout ce merdier (heu, à vu de nez, au minimum 5h de boulot, surtout que mes disques sont devenu tout petit alors c'est devenu vachement long à faire...) ! La suite demain ! Compte rendu de la semaine/du samedi ! Alors, lundi j'avais tellement mal au bras à force de meuler le dimanche que je suis allé faire un tour à la casse plutôt que de bosser sur la caisse. Donc j'ai pu acheter pour pas grand chose les moquettes de coffres. C'est des moquettes de 320i phase 2, mais bon ça s'adaptera facilement (pas identique au niveau du bac à batterie et le reste j'ai pas encore vérifié). Le reste de la semaine j'ai pu bosser un peu, environ 1h30 à 2h chaque soir. Je rentre du taff entre 17h et 18h et vers 20h mes parents commencent à s'impatienter parce qu'ils m'attendent pour manger. Et comme je fais pas mal de bruit (meule, poste à souder, marteau), j'ai pas voulu bosser plus tard, surtout que je suis pas chez moi ^^ J'ai commencé avec 4 disques à meuler presque neuf, pas tous spécialement pour l'acier donc ils se sont usé assez vite. On m'a gentiment prêté un disque ou c'est marqué texto dessus "meulage acier". Bah ça va un poil plus vite quand même, rien que par le diamètre du disque (à vitesse max, diamètre plus grand donc une plus grande longueur d'abrasif qui meule, logique non ?) Ca m'a choqué quand j'ai vu la différence :mrgreen: Aujourd'hui donc il me restait deux trois trucs à souder. Mais comme je suis un éternel insatisfait, j'ai pas arreté de reprendre des soudures à droite à gauche qui ne me plaisaient pas trop, sans oublier les trous qui apparaissent quand on meule :grrrr: C'est pas du gruyère mais ça donne quand même envie de faire un malheur :x (pour les fanatiques de pubs tv --" ) Ce qui est bien, c'est que quand le travail est propre, point de vue soudure, le meulage est beaucoup plus facile. Les gros paté c'est long à meuler -_- Sur la photo il reste 3 points de soudures que j'ai fait vite fait avant de partir, pas eu le temps de leur couper l'herbe sous le pied. C'est ce genres de "retouches" que j'ai pas arrêté de faire toute la journée... Le coté gauche, je voulais refaire correctement la partie ou le cric est censé être mis en place (celui d'origine qui vient se loger au niveau des tôles certies). Finalement j'ai fait le strict minimum, parce qu'il y a le régulateur de débit d'essence et des durites de freins juste à coté, donc j'ai pas voulu trop chauffer. Surtout qu'une durite s'est cassé la gueule et m'a vomi de l'essence sur le bras. Changement de bleu, purge et ventilation pour évacuer les vapeurs... avec la meuleuse (ouai vous savez ça souffle un peu d'air :lol: ) Vous vous rappelez le bac à batterie ? Ouai, ça fait un choc xD Et le réservoir remonté ! A savoir que je l'ai en partie redémonté, parce que j'avais remis en place une durite sans serrer le collier >( Evidemment, collier inaccessible donc j'avais pas trop le choix. Encore un contre temps de 20 minutes quoi. Et mine de rien, 20 minutes par ci, 20 minutes par là... bah au final le train arrière qui est resté sur son tire-palle :lol: Demain j'aurai pas le temps de bosser la journée, mais peut-être qu'en rentrant je pourrais remonter le train arrière. Ensuite ça sera tous les plastiques du dessous de caisse, la ligne (qui finalement ne sera pas poncé et repeinte, parce que j'ai pas envie de me faire chier en sachant que je vais lui coller une ligne inox avant la fin de l'année !) Peut-être vous avez apprécié le retour des beaux jours. Pas moi ! Avec cette chaleur, le masque de soudure, la soudure, le bleu de travail, les gants, j'avais l'impression d'être un bout de jambon dans un cellophane qu'on a oublié sur la table de la cuisine :lol: Des news... parce que non je ne vous ai pas oublié ^^ Donc, les photos de la dernière fois : Le démarreur en cours de démontage. Juste après le remontage sur l'auto, ça donne ça : Saleté :/ J'ai acheté un solénoïde neuf. Pas encore remonté, j'ai trop peur d'avoir un autre soucis alors je le remonterai quand j'aurai la motivation xD Ici nous pouvons voir l'arrière en cours de poncage. Il reste un peu de mastic à mettre à droite à gauche, ensuite poncage au 600 et ce sera prêt à peindre. Enfin, il reste encore deux trois points de soudure à mettre, des petits oublis ^^ Ensuite on attaque l'avant et j'arriverai enfin au bout =) Un petit tour à la casse m'a permis de récupérer deux trois bricoles également : Optiques lenticulaire avec vitres jaunes et surtout les rotules de réglage des feux en bon état ! Je sais pas encore si je vais laisser en jaune ou remettre mes vitres blanches, à voir :/ Le loquet du coffre, parce que le mien... J'ai également récupéré une lampe de coffre, la modif à 4 sous qui rend bien. D'origine il y a deux trous dans la malle pour mettre deux lumières. Sauf que seul celle de gauche est installé. Maintenant j'en ai deux ^^ Un peu de news ! Et oui, ça fait un bail, mais sachez que je n'ai pas chomé... Depuis le mois de juin, j'ai du concilié boulot, e30, sorties et repos. Je ne suis même pas parti en vacances, les seuls jours de congé que j'ai eu je les ai passé sur la voiture ! Depuis le mois de juin : - J'ai récupéré une malle arrière en bon état (merci manu), les poignées de portes et les caches de serrures, un par brise et une lunette arrière de rechange (merci manu xD) - J'ai craqué pour un kit mtech 2 en fibre oO - j'ai continué à poncer, encore et toujours... - adapté le kit carro... pas simple du tout ! C'est sans fixations, donc faut se démerder comme on peut :/ petites pattes en acier, rivets, colle à par brise... le résultat n'est pas parfait puisque je ne vais pas le mouler (berk), mais il est plus que correct. La qualité du kit est relativement bonne, pas trop de défaut à corriger =) - réglé le problème du démarreur : solénoïde neuf, et comme j'avais un défaut de masse entre le corps du démarreur et le moteur j'ai rajouté un câble de masse directement sur la carrosserie. Et depuis plus de soucis (mais quand même un mois pour trouver la panne :/ ) - j'ai interverti les vitres de phares jaune/blanc, et enlevé le vernis sur les vitres de code. Malheureusement, un des verres de phare a pété, il est fendu. Donc ca sera à remplacer un de ces 4 ^^ Voici quelques photos qui ne représente pas la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. J'ai fini d'adapter les extensions d'ailes du kit IX d'origine, fini le poncage et le mastic, remonté le toit, le capot et la malle. La voiture est actuellement chez le carrossier pour l'apprêt. Je la récupère sans doutes demain pour corriger les éventuelles petites choses que j'aurai loupé. Donc peinture dans la semaine et remontage. J'ai pu ramener la voiture chez moi, histoire de laisser enfin tranquille les gens qui m'avaient gentiment prêter matériel et lieu de travail. On dirait pas comme ça, mais la voiture est assez basse à l'avant. le fait d'être sur la fosse sur les photos donne l'impression d'être plus haut ! Pour l'arrière par contre, ça me fait toujours autant chi... Ca ira sans doutes mieux une fois l'ensemble remonté et du poids dans le coffre pour tasser les ressort >< Et voilà, récupéré de chez le carrossier ! Reste juste a passer un coup de 600 partout pour que la peinture accroche bien et feuuuuuu xD Et pour ceux qui se posait la question, voici ce que ça donne au niveau des élargisseurs d'ailes. La ou c'est d'origine, pas de soucis : Juste a tricher un peu pour faire ressortir davantage l'extension pour que ça tombe bien. Pour les parties coté portières, c'est autre chose. Pour bien faire il faudrait faire tomber l'élargisseur jusqu'un bas, par dessus le kit large. Mais je ne saurai imaginer le résultat. Ou alors couper un peu plus de la forme de l'élargisseur. Mais comme je l'ai dit, c'est une GROSSE MERDE à couper ! Et on peut voir la modif de l'arc, qui est plus plat que d'origine ! Et à l'avant... oui le par choc est trop bas, je sais -_- Mais pas moyen de le retravailler correctement... merci l'adaptable =/ Demain ponçage au 600 et mercredi je repasse voir le carrossier =) Suite, résumé et presque fin de cette magnifique histoire ! Après deux grandes soirées de ponçage intensif de l'après pour le rendre lisse comme une peau de bébé (2x 18h à minuit...) et à 3 personnes le deuxième soir, plus encore une soirée de nettoyage à l'anti-sillicone et anti poussière de ponçage spécial carrossier, j'ai du patienter une longue semaine avec la voiture chez le carrossier. Pour patienté, je me suis occupé : Vitres teintées... useless :/ Vous verrez pourquoi plus tard >< Peinture des différents éléments dont le temps à eu raison... Noir, ou chrome ? La voiture, dans son écrin, prête à sa nouvelle robe : Je l'ai récupéré le jeudi soir il y a une semaine et demi, et j'étais plutôt ravi de la voir sur le parking de la carrosserie en arrivant : J'ai pu donc la ramener tranquillement par la route (oui oui, le carrossier est à 500m de chez moi, et pourtant il y a une gendarmerie entre nous deux xD ) Elle n'est pas sans défauts, loin de là... J'ai une grosse trace sur la malle arrière (mauvais poncage même si malgré le guide de peinture et le poncage à la cale, et même avec l'après, le défaut ne se voyait plus, mais il est ressorti quand même...), deux plocs sur le toit, deux autre sur le capot (j'arrivais pas à poncer, tôle fine toute molle :( ). Mais bon, l'ensemble est tout à fait honorable et me satisfait pleinement =) Si je retrouve une malle et un capot les emmener en peinture ne me coutera pas bien cher ! J'ai donc attaqué le remontage... Vendredi soir, 18h-22h Samedi, 10h - minuit Dimanche, 10h - 23h Lundi, 18h - 23h Mardi... les heures je sais plus xD Mercredi soir et jeudi complet ! Je vous passe les détails, du genre connecteur sous le TDB qui a un faux contact sur UN fil qui est évidemment la masse des lumières intérieurs, les films tintés qui ont jarté au remontage des vitres (une vraie merde :x ), le moteur de toit ouvrant qui est trop faible pour actionner le toit et qui sert donc de simple réducteur pour ma petite mimine et ma clé 6 pans (provisoire en attendant de fabriquer une manette digne de ce nom), la sortie de la pompe de lave glace qui a pété (need a new one :/ ), les quelques vis qui restent et pour lesquelles j'ignore leurs places initiales :lol: , la mise en place des jonc de par brise et de lunette arrière qui est un vrai régal pour mes 10 doigts, le joint des feux arrière qui, trop vieux, laisse rentrer l'eau dans le coffre xD, la recherche des vis perdues, des plastics et des joints de vitre perdu... etc ^^ Non, je vous passe ces détails (je ne crois pas en avoir oublié), et vous laisse profitez des différentes étapes du remontage qui ont été une pure branlette intellectuelle du début à la fin : Oui, un TDB de e30 ça rentre LARGEMENT dans un coffre de c5 xD Remettre la mousse insono quand elle est pas gorgée d'eau, c'est beaucoup plus facile ! Le joint à remettre en place : easy... Le jonc-chrome des vitres arrières : à monter sur vitre + joint directement sur l'établi et remettre le tout en même temps sur la voiture avec la magnifique technique de la corde ;-) Le jonc, c'est une autre histoire :x Et évidemment, il y a toujours des oublis... ici les contours de vitres des feux avant :/ Petite interlude... qui aurait pu croire que dans cette atelier où il ne rentrait qu'une seule voiture en pièces détachées le mois dernier, on peut rentrer tout ça dedans ? Et voilà, on y est =) J'ai gardé la calandre chromé, elle peut toujours servir ! Il me reste à : - peindre les bas de caisse dans l'intérieur des portes (en cabine pas moyen de les faire complètement sans ouvrir les portes donc bon...) - faire un joint blanc entre carrosserie et élargisseurs de portes/ailes. La peinture a pris seulement à certains endroits donc ça fait des zones noires assez moche... - investir dans une emblème de capot, la mienne ayant fait son office... - fabriquer des joints de feux arrières. Comme pour l'emblème, ils ont fait leur temps et laisse passez la flotte (enfin à priori ça vient de là l'inondation du coffre xD ) - essayer de trouver une solution au faux contact du connecteur gauche du compteur. Ma jauge à essence ne fonctionne que lorsque j'effectue une pression sur le connecteur. - j'ai mis les panneaux de portes en simili-cuir noir. Cela rend très bien et la moquette bleue/verte ne me gène plus. Le seul point noir reste les sièges dépareillés. Je suis donc à la recherche d'une banquette arrière sport (peut importe le tissu). Et je vais investir dans des housses/habillage sur mesure en simili-cuir noir. - redémonter le disque arrière gauche puisque les machoires se sont de nouveau cassée la gueule, et les boulonner cette fois ci au lieu de la vis 1/4 de tour qui ne tient plus et, attention les yeux (certains vont être content !) : trouver d'autres jantes ! Oui oui, je me suis décidé... J'ai la flegme de les retaper, trop de boulot et j'en ai pu la force... Ni l'envie d'investir de la tunes dans des voiles et de la visseries en neuf... Je suis donc à la recherche de jantes avec déport en 16". Il faut qu'elle tombe tout juste à raz du sommet de l'aile. Comme les voies sont plus larges à l'avant qu'à l'arrière, il me faudra évidemment des cales d'au moins 10mm pour que ces jantes soient à raz de l'aile à l'arrière... Voilà... à vos commentaires =) Aller hop, pour ceux qui ont encore pas vu les photos voilà la dernière nouveauté : Zenky Type K 8x15 ET0 chaussées en 195/50 Falken ZIEX ! Tombe très bien à l'arrière mais c'est vrai que ça ressort un poil trop à l'avant (les voies sont plus larges que sur une E30 I...) A blanc, sans la visserie que j'avais pas et le cric sous le pont arrière : Oui, je suis un gros handicapé :x Et pour le look je me tâte entre avec/sans caches centraux... mais bon j'aurai le temps de me décider vu que je vais remettre les roues hiver (en alsace, ça neige :( ) Juste un aperçu de la e30 en mode hiver, ou "sans roues" vu comme ça... Mdr ^^ Et sinon, dans son milieu naturel :twisted: Petites news du jour : Pour l'instant la banquette n'est pas fixé, j'ai juste deux trous à percer mais j'avais plus le courage à 22h >< Et après faut encore adapter les fixations des boucles de ceinture, vu que les ceintures des passagés latéraux passent au milieu il faut mettre les boucles sur l'extérieur... PS : en photo ça rend pas tip top, mais franchement les sièges de e36 remplissent le vide dans la e30 et c'est un vrai plaisir pour les mirettes ^^ Bon, j'ai pas eu trop le temps depuis 2 mois de m'occuper d'autre chose que la e30... Comme certains le savent déjà, j'ai remarqué une perte de liquide de refroidissement, puis de la mayo dans la culasse... donc j'ai été forcé de changer le joint de culasse. J'en ai profité pour commander les pièces pour faire la distri, si déjà tout est démonté pourquoi s'embêter ? Au fur et à mesure du démontage, les dégats ne semblait pas si important. Le ldr : Le reniflard : Retour d'huile culasse => carter Et enfin déculassé, le joint n'a malheureusement pas l'air si mauvais... gloups :think: Et la culasse, elle, pas spécialement moche : Mais une fois démonté c'est déjà plus inquiétant... aac marqué, sièges d'aac dans la culasse aussi... de la crasse est passé par les trous de graissage et a fini par aller se loger dans les paliers hydro -_- Après test de la culasse, je n'échappe pas à la maladie des e30 6 cylindres... culasse fissuré entre cylindres 5 et 6 :banane: Du coup, je me met à chercher en urgence une culasse, et devant les prix exhorbitant je me laisse tenter par une IX complète avec choc avant. Intérieur cuir sport complet, nombreuses options, j'ai de quoi rentabilisé voir agrémenter la mienne si l'envie m'en prend ! Je suis allé la chercher à St Nabord près de Epinal, avec l'aide d'un ami et de son (gros) camion a grue embarquée :lol!: Après 2h de route allé, une demi heure pour charger et 2h de route retour, on dépose la IX sur son lit de mort : J'ai donc commencé à démonter la culasse en priorité, nettoyée et testée elle était OK !! :banane: Comme je devais attendre les pièces (joints distri etc...), j'ai commencé à vider l'épave. Le truc le plus merdique ? Le faisceau qu'il faut intégralement passer par une ouverture à peine plus grosse que le point, sous l'emplacement de la boite à fusible -_- Remontage de la culasse, des joints neufs un peu partout, etc etc... Un soir pour préparer la mise en place de la culasse et poser la culasse dessus et une soirée entière (17h30 => 23h45) pour remonter tout ce qui vient autour de celle ci... Le meilleur dans tout ça ? Ca tourne !! Par contre, j'ai une légère fuite de ldr au niveau de la boite à eau. J'ai nettoyé toutes les fixations et tout mais les durites doivent pas être toute jeune, donc une légère fuite sous pressions à un endroit. Je pense que la boîte à eau doit être un peu fatiguée au niveau fixations des durites (j'ai viré pas mal d'oxydation et de ldr moisi, ça vient peut être de ces zones là ). Mais le boulot n'était pas terminé... fallait aussi que je vire la carcasse qui traînait sur le parking devant chez moi... L'avantage quand on a des moyens, c'est qu'on peut faire les choses très facilement. L'intérieur était déjà vide, il me restait juste à virer les vis de support moteur/support boite, les vis de la traverse arrière, les amortos, la direction... tu lèves et tadadaaaaa A ce stade, ça bloquait au niveau de la direction qui voulait pas si déloger... un bon coup de masse et paff : Après deux jours de démontage acharné, un gros bordel dans mon garage : Pour l'auto : Jauge essence ok, abs déconnecté, moteur de ventilation à changer bientôt, frein a main réglé au millimètre...

Aujourd'hui, 4 avril 2011, la voiture est terminée. La mécanique est seine, il reste toujours deux trois bricoles à droite à gauche (comme le moteur de ventilation par ex) mais rien de bien compliqué à changer !